Charte éthique de la pratique professionnelle en Communication Animale

Notre motivation  est d’aider à des échanges plus justes entre les hommes et les animaux par la mise en œuvre de la Communication Animale, une méthode qui s’appuie sur une forme d’amour nommée l’empathie. Celle-ci a été créée en 1993 par la Dr vétérinaire Anna Evans pour permettre des échanges psychiques avec les animaux.

Les valeurs de la Communication Animale sont le Respect, la Rigueur, et la Responsabilité. Les Conseillers qui les mettent en œuvre sont des professionnels certifiés par la Fondation Anna Evans et bénéficiant d’une formation continue afin d’apporter un service de qualité constant.

La Communication Animale  peut enrichir le quotidien de votre animal et offre à tous la possibilité de grandir dans la relation que vous partagez avec lui. Si vous le souhaitez, elle vous guidera pour adopter de nouveaux comportements envers lui, et découvrir comment votre animal évolue à vos côtés.

NOS ENGAGEMENTS
Nous faisons de notre mieux pour aider les personnes qui viennent vers nous en demandant de l'aide pour leur compagnon animal. Nous les informons clairement du soutien que nous pouvons leur proposer, notamment en ce qui concerne notre compétence et les conditions de notre accompagnement.

Nous nous engageons auprès des maîtres et de leurs animaux :

  • A la confidentialité : nous sommes tenus par le secret professionnel en ce qui concerne le contenu des informations et nous respectons l’anonymat des personnes selon la législation en vigueur. Dans ce cadre, aucune information ne sera divulguée par nos soins sans l’accord explicite du propriétaire.
  • A la bienveillance : en partageant nos connaissances, nous vous donnons la latitude nécessaire pour décider de la meilleure façon d'aider votre animal. Si vous le souhaitez, nous vous accompagnons vers la mise en place des changements à entreprendre.
  • A la neutralité: nous ne jugeons pas vos expériences ni les opinions de vos animaux et nous offrons à tous le meilleur de nous-mêmes.
  •  A la qualité : nous transmettons l’information reçue de l’animal dans la mesure où nous l'avons perçue, sans la modifier ni l’interpréter avec notre vision personnelle.  .
  • A la disponibilité : nous répondons à vos demandes dans les meilleurs délais selon nos possibilités.

NOS LIMITES

  • Le service que nous vous proposons est strictement non médical et non thérapeutique. Il ne remplace en aucun cas l’éducation de votre animal. Nous pouvons exprimer les émotions de l'animal, dire comment il se sent, ce à quoi il aspire ou ses craintes, tels que communiqués par l'animal.
  • La Communication Animale n’a pas pour but de contraindre un animal à agir d’une façon qui vous convienne, mais de mieux collaborer avec lui. Cependant, on peut parfois le convaincre de modifier son comportement s’il y voit un avantage.
  •  La communication, par essence, ne permet pas d’accéder complètement au mystère de l’autre : seul ce que l’animal accepte de partager avec nous, et qui représentera son avis personnel, sera transmis.
  • La Communication Animale s’appuie sur les échanges entre des êtres vivants complexes ; elle n’est donc pas une science exacte. Malgré nos efforts il arrive (rarement) que des informations soient fausses ou trop incomplètes pour pouvoir être utiles dans le quotidien.
  • Nous agissons toujours dans le respect des droits fondamentaux de l’animal et de sa réalité biologique.  http://www.oaba.fr/html/Droits_de_lanimal/Droits_de_lanimal.html


NOS CONDITIONS
Pour réussir notre mission, nous fonctionnons avec les règles suivantes :

  • Le cadre de notre travail est toujours expliqué clairement à l’avance. N’hésitez pas à demander des précisions si besoin. Il s’agira d’un engagement mutuel si vous acceptez l’entretien.
  • Nous communiquons avec les animaux à la demande de leurs propriétaires. Les demandes venant d’autres personnes (par exemple des gardiens, vétérinaires, autres...) sont examinées au cas par cas.
  • Certaines restrictions peuvent avoir lieu vis-à-vis des thèmes souhaités.
  • Nous nous réservons le droit de vous orienter vers un autre professionnel du monde animal si nos compétences ne nous permettent pas de répondre convenablement à votre demande.